jean-pierre morgand

Jean-Pierre Morgand Les Avions est un groupe de pop-rock français.

Formé en 1980 et dissous en 1992, sa chanson la plus connue est Nuit sauvage. Issus du courant new wave, les membres du groupe connaissent le succès avec quelques tubes pop. Après quatre albums et des centaines de concerts, le groupe se dissout en 1992, après un dernier spectacle à Saint-Pétersbourg à l'occasion du Festival des nuits blanches.

Biographie
Débuts

Jean-Pierre Morgand, chanteur du groupe. En 1979, Jean-Pierre Morgand, chanteur, et Jean Nakache, guitariste, fondent Brain Trust (« groupe d’experts »). L’un suit des études dans une école d’art, l’autre dans une école d’ingénieurs. Ils sont rejoints pour un temps par Pierre Sonigo, un biologiste moléculaire qui joue du synthétiseur, puis par Jérôme Lambert à la batterie, un étudiant en histoire de l’art qui pratique les percussions, et Patrice Brochery à la basse et aux chœurs. Le groupe se rebaptise les Avions, un nom français pour des « jeunes gens modernes », les Avions jouent au Rose Bonbon et au Gibus.

Dans Rock & Folk, Jean-Éric Perrin chronique un concert autoproduit au théâtre Le Ranelagh et écrit : « Les Avions me font penser aux Feellies, un brin funky, un brin acide, ils ont pour eux une technique sans faille, de l’humour et un swing de bon aloi[1]. »

Succès critique Le disque est enregistré en 1982 et sort à la fin de l’année sur le label indépendant Underdog. Le succès critique est excellent. Sur France Inter, Bernard Lenoir déclare : « Enfin un groupe français digne de ce nom, je l’ai trouvé, il s’appelle les Avions ; tout est sublime, même la pochette…[réf. nécessaire]. »

La presse rock est aussi enthousiaste, citant XTC et Talking Heads. Trio, le 45 tours, passe sur les premières radios libres. La face B est une reprise de Twist and Shout dont le riff est joué à la flûte à bec, avec un solo citant Je t’aime moi non plus de Gainsbourg. L’album a une diffusion confidentielle et les bandes master brûleront dans l’incendie du studio d’enregistrement, faisant de ce premier album un collector. Les Avions font leur première tournée en France, ils organisent à Paris des concerts avec Modern Guy et Les Amants, au cinéma le Saint-Lambert avec les Rita Mitsouko et Orchestre Rouge.